NOS PARTENAIRES …

DONNER c’est RECEVOIR

 

Les 4 organisations soutenues par La Vigne du Partage

 

Deux ONG, Organisations Non Gouvernementales reconnues d’utilité publique et inscrites au comité de la charte « donner en confiance », qui accompagnent des projets de développement visant à la formation :

  • Le CCFD – Terre Solidaire
  • Le Secours Catholique

Le CDD (Comité Diocésain de Développement) de Maraoua- Mokolo- Nord Cameroun avec :

  • le Centre de Jéricho
  • la Belle Etoile

Toutes ces actions visent au développement par elles-mêmes des populations.

LE CENTRE DE JERICHO :

Depuis 2001, la vigne du partage soutient le centre de formation de Jéricho Terre Nouvelle. Ce centre est mis en œuvre avec le comité diocésain de Développement de l’extrême nord Cameroun dans la région de Maroua qui est le relais le plus fiable dans un pays où la corruption est fréquente. Jéricho est dirigé par un directeur dépendant de l’administration camerounaise. Ce centre est considéré comme un modèle pour le développement local et est régulièrement visité afin de favoriser la création d’autres centres.

Des agriculteurs animateurs accueillent chaque année 12 couples d’agriculteurs volontaires, choisis et envoyés par leur village. Ils doivent posséder leurs propres champs et viennent au centre avec leur âne, leurs outils de travail et le mil nécessaire à leur nourriture durant la première année de formation.

Cette formation théorique et pratique comprend l’alphabétisation, la santé, l’animation du groupe, la gestion comptabilité, l’agriculture élevage et la formation humaine, sociale et familiale, adaptée à leur milieu de vie.

Par exemple en agriculture, ils apprennent à construire des diguettes contre l’érosion, à reboiser, à fabriquer du compost pour améliorer les sols pauvres, à semer en ligne pour faciliter la culture à l’aide d’un âne et d’une charrue, à sélectionner le sorgho, à diversifier les cultures en introduisant le pois d’angol, l’arachide, l’oignon, le manioc, le soja très riche en protéines dont la farine sert à la fabrication de beignets, de bouillie et de lait pour les enfants.

La deuxième année, chaque couple repart dans son village. Suivi par les formateurs il met en pratique sur ses champs tout ce qu’il a appris. Il faut en outre gérer sa récolte afin de la vendre au cours le plus avantageux. Il faut aussi bâtir avec d’autres agriculteurs des greniers communautaires. C’est une formation complète et adaptée à cette région aride.

Les femmes accueillies à Jéricho s’épanouissent et redonnent beaucoup à leur communauté. Cela passe par le premier cap de l’alphabétisation qui pour des raisons de traditions est encore difficilement accessible pour elles.

Les couples que nous aidons à se former à Jéricho vont par la suite développer dans leur village de nouvelles cultures et méthodes de culture qui vont fournir et améliorer la vie, l’éducation et l’instruction de centaines de personnes et d’enfants, sans parler de l’impact humain et social.

Les actions de terrain menées  PAR et AVEC les habitants solidaires entre eux sont la garantie de l’efficacité sur le long terme.

Tous ceux qui sont allés au Cameroun visiter le centre de formation en sont revenus métamorphosés. Ils ont pu mesurer combien l’aide apportée était précieuse.

LA BELLE ETOILE : Protection de l’enfance en danger moral

Le centre d’accueil des enfants de la rue La Belle Etoile à Maroua (ville camerounaise de 500 000 habitants) est tenu par deux couples référents, un instituteur et une religieuse de la communauté des Sœurs Fille de la Croix.

Les enfants accueillis bénéficient du gite et du couvert à condition de s’engager à suivre l’école. Une soixantaine d’entre eux est prise en charge et une vingtaine vivent dans les locaux de LBE tout au long de l’année. Ils sont répartis entre

–   les grands qui sont en secondaire de 13 à 17 ans. Ils fréquentent le CES, le lycée où la Section Artisanale Rurale,

–   les moyens qui sont en primaire,

–   les enfants handicapées qui fréquentent le centre Bethlehem de Muda.

 Ainsi Abibi, 13 ans, est arrivé en 2004. Il est sourd-muet et orphelin. Le centre l’a inscrit à l’école spécialisée à Muda (20 km de Maroua) et depuis il fait parti des meilleurs élèves. Il en est à sa quatrième année d’étude et le centre est devenu sa famille.

Le « petit Robert » est un enfant qui a été abandonné dans la brousse à 4 ans. Quand il a été confié à LBE, c’était un enfant sans sourire. C’est maintenant un garçon de 8 ans plein de vie et qui aime beaucoup le football.

Coordonnées :

  • LA BELLE ETOILE : Protection de l’enfance en danger moral

Diocèse de Maroua Mokolo

BP 49 MAROUA – CAMEROUN

E-mail :  diocmm@yahoo.fr.