La vigne du partage : Coopérer, cela veut dire « opérer ensemble, agir à plusieurs ».
- Posté dans: Cameroun, Vigne du Partage
Il y a un peu plus de 26 ans, l’abbé Bernard Lipp, alors curé de Celles-sur-Ource, entraînait dans son sillage quelques viticulteurs pour créer une association particulière : La vigne du partage. Sur une parcelle de vigne de 20 ares à Buxeuil, prêtée par une famille, des bénévoles devaient cultiver avec le moins de frais possible pour que les bénéfices soient reversés en totalité à des associations caritatives. D’année en année, la parcelle a grandi et est aujourd’hui de 66 ares. Les bénévoles sont nombreux, issus de tout milieu, à venir mettre leur savoir-faire au service de l’association ou découvrir les travaux viticoles.
L’été dernier, la famile fit don de ses 50 ares à l’association : « Une responsabilité, un héritage à transmettre », a souligné le président Jean-Louis Normand dont le mandat arrive à terme. Et d’ajouter : « À partir de ce soir, il faut que d’autres se posent des questions et fassent évoluer cette association exceptionnelle qui doit être un exemple pour la Champagne. »
« Nous avons fait plus de 625 000 € de dons en 26 ans » précisait la trésorière de l’association Catherine Ruelle. Une somme répartie entre le Secours catholique, le Comité d’action contre la faim et pour le développement (CCFD), le centre de formation rurale pour adultes Jéricho et un orphelinat au Cameroun.
« Moi, ce qui m’a plu dans cette association, c’est que l’on donne de sa personne puisque l’on fait des travaux dans la vigne. L’argent donné ne sert pas à de l’assistanat et puis il y a de riches échanges » a témoigné une adhérente lors de l’assemblée générale pour informer les nouveaux venus. Des nouveaux venus dont certains ont même accepté d’entrer au conseil d’administration pour le plus grand plaisir des anciens.
André Sandrin a été élu président d’honneur au cours de cette soirée. Marie Aussedat, Olivier Horiot, et Clément Piconnet ont été élus au conseil d’administration. La cotisation a été maintenue à 10 € pour l’année prochaine.
Les prochains rendez-vous pour la taille de la parcelle de vigne ont été fixés aux samedis 19 mars et 2 avril dès 8 h 30. Novices ou vignerons sont cordialement invités à rejoindre le groupe en place pour cette expérience unique et très conviviale.