Des nouvelles de notre partenaire LA BELLE ETOILE
- Posté dans: Cameroun, Evènements, Vendanges
Joyeux Noël, Bonne et Heureuse Année 2013 à vous tous
de la part de « La Belle Etoile » de Maroua.
« La Belle Etoile » est toujours en activité. Elle vous souhaite Joyeux Noël et Bonne Année 2013.
Au courant de l’année 2012, nous notons trois évènements majeurs qui marquent l’histoire de LBE :
- Les enfants du secondaire et des écoles de formation dont la charge revient à LBE habiteront désormais au saré garçons de la Cathédrale de Founangué. Les raisons de leur déménagement :
– meilleur suivi et encadrement par Hamandjouma Joël,
– éviter les frustrations des enfants du primaire par les aînés du secondaire,
– préparer ces jeunes à s’insérer dans la société,
– Liman Sylvain, nouvel animateur a remplacé Ousman Achi en fin de contrat.
– départ anticipé de Tchidémé Gaston pour mauvaise conduite.
A présent, nous avons en tout 28 enfants à La Belle Etoile qui sont dans les écoles primaires, secondaires et de formation.
- Ecoles primaires
Ils sont au nombre de 18.
– Allawadi : retrouvé dans la rue et conduit à LBE par les sœurs de Makabay. Il est au cours élémentaire première année et a obtenu 10,24/20 de moyenne au 1er trimestre.
– Ranava : abandonné par ses parents, il est accueilli à LBE et fréquente au cours préparatoire. Sa moyenne est de 16,92/20.
– Wiyaleko : enfant retrouvé au marché Carrefour Para est actuellement au cours préparatoire. Il a obtenu 16,35/20 de moyenne.
– Yaouda : retrouvé couché par un ancien animateur à proximité de l’AES SONEL de Maroua a 13,30/20 de moyenne en fin du 1er trimestre.
– Victor : lui, a été retrouvé au marché Central de Maroua. Il fait cours préparatoire avec une moyenne de 15,49/20 au 1er trimestre.
– Bingaway Philippe : repéré dans la rue, il vit à LBE. Il est élève au Cours préparatoire à LBE. Il a eu 12,30/20 de moyenne au 1er trimestre.
– Moussa Bapetel : rencontré dans la rue est conduit à LBE. Il fait Cours Préparatoire à LBE. Il a eu 11,38/20 au 1er trimestre.
– Sekvou Yaouba a été retrouvé dans la rue. Il est au cours élémentaire première année avec 14,38/20.
– Kavoua Moussa : son père est décédé, sa mère s’est remariée et l’a abandonné. Il vivait dans la rue. LBE l’a accueilli. Il est au CE1 à LBE. Il a eu 10,70/20 au 1er trimestre.
– Eguibé Ali et Moussa Ali : repérés dans la rue par la sœur Bernadette, ils sont immédiatement confiés à LBE, sont au cours élémentaire deuxième année à LBE. Ils ont respectivement 14,82/20 et 10,14/20 au 1er trimestre.
– Pierre Ousman ; enfant abandonné dans la rue est accueilli à LBE au cours élémentaire deuxième année. Il a obtenu 13,65/20 au 1er trimestre.
– Hayata : enfant retrouvé au petit marché de Pitoaré par les animateurs et conduit à LBE où fréquente au CE2. Il a obtenu une moyenne de 12,85/20 au 1er trimestre.
– Bappagno Abdou : il vivait dans la rue. Il est au cours moyen deuxième année à LBE avec 13,97/20.
– Mohamed Ali : père décédé et mère démunie, l’enfant s’est retrouvé dans une rue de Maroua. Repéré, le jeune a été conduit à LBE par un de nos animateurs. Aujourd’hui, il fait le Cours Moyen deux à l’école privée catholique de Doualaré. Il a obtenu 12,45/20.
– Wananka Marcus : de la rue, est accueillie à LBE. Lui aussi fait le Cours Moyen deuxième année à l’école privée catholique de Doualaré avec 11,10/20 de moyenne.
– Hawa Dali : l’unique fille de LBE, est acceptée dans la famille d’un ancien animateur Hamandjouma Joël. Elle fait CE2 à l’école publique de Tchabawol. Elle a eu 11,57/20 de moyenne au 1er trimestre.
– Sawalda Danama : épileptique, est pris en charge par LBE. A présent est élève à la Fondation de Bethléem de Mouda pour une rééducation.
- Ecoles secondaires
– Gaïdi Boudjé : abandonné par ses parents, est accueilli à LBE et fréquente au Lycée de Kakataré à Maroua en classe de 6e 1. Il a obtenu 09,60/20.
– Hamidou Robert : élève au Lycée Bilingue de Maroua en classe de 5e. Il vit au saré garçons et a obtenu une moyenne de 08,01/20.
– Kaldaoussa Alphonse : élève en 4e année menuiserie bois au Lycée Technique de Maroua, vit dans le saré garçons. Il a obtenu 08,12/20.
– Maval Paul : élève en classe de 2nde A4 espagnol au Lycée de Kakataré, habite au saré garçons. Il a eu 11,06/20/20.
– Bello Siddi a été réinséré dans sa famille à Kaélé en classe de 4e au Lycée de la localité. Il est suivi par LBE et obtenu 10,78/20 au 1er trimestre.
– Maïna Frédéric : élève au Lycée de Maroua Kakataré en classe de 1ère A4 espagnol. Il habite le saré des garçons avec 09,53/20 au 1er trimestre.
– Daniel Sali : réinséré dans sa famille, il reprend la classe de Terminal A4 espagnol au Lycée de Koza est lui aussi suivi par LBE. Il est admissible au recrutement de la gendarmerie nationale, est présent à Garoua.
– Betay Jean Lambert : élève au Lycée de Maroua à Kakataré en classe de 1ère A4 allemand. Il vit dans le saré garçons. Il a 07,26/20 de moyenne au 1er trimestre.
- Ecole de formation
Ils sont au nombre de 2
– Hamadou Sanda : étudiant à l’Ecole Normale d’Instituteurs de l’Enseignement Général (ENIEG) en classe de BEPC II. Comme tous ses camarades du secondaire, il vit au Saré garçons et a obtenu 12/20.
– Oumarou Sanda : étudiant à Standard Informatique, option secrétariat bureautique, est en fin de formation. Il est dans l’attente du diplôme de sortie.
Tous ces enfants représentent pour nous comme pour vous, une ‘’perle’’ de la miséricorde divine. LBE continue à faire face aux besoins quotidiens de ces enfants, grâce à vous, chers amis, vous qui êtes généreux. Sans vous, nous ne pourrions pas continuer. Puisse Dieu notre Père, Lui qui est venu à Noël en l’Enfant Jésus nous aider à continuer à les soutenir par un élan de cœur plein de foi, d’espérance et de charité.
Du fond de sa crèche, expression de la pauvreté et de la simplicité, « L’enfant de Bethléem oriente notre regard vers tous les enfants qui, dans le monde, souffrent et qui sont soumis à des abus, ceux qui sont nés comme ceux qui ne sont pas nés […] ; vers les enfants qui souffrent de la misère et de la faim ; vers les enfants qui ne font l’expérience d’aucun amour. En chacun d’eux, il y a l’enfant de Bethléem qui nous interpelle ; le Dieu qui s’est fait petit nous interpelle. » Benoît XVI
Nous tenons en ce début de l’An Nouveau, à vous réitérer, du fond du cœur, nos sincères remerciements, pour tout le soutien apporté généreusement et par un geste concret, aux Enfants de ‘’LA BELLE ETOILE’’. Vos gestes disent ce que vous ressentez en partageant leurs joies et leurs peines ; vos gestes sont fondamentaux pour leur donner un signe d’espérance !
Tout en vous envoyant nos meilleurs vœux, nous comptons encore et davantage sur vos soutiens qui nous aident à alimenter en ces enfants, l’Espérance d’un tournant et d’un avenir meilleurs !
Merci à vous tous ! Joyeux Noël, Bonne et Heureuse Année 2013 !
De la part de l’équipe des responsables de LBE :
Abbé Gaya Albert, coordinateur,
Sr Véronica Murzello, trésorière,
Liman Sylvain, animateur,
Tomas Mambelwadey, instituteur,
Marie Assié, représentante de la paroisse de Domayo.
Pour un don avec un reçu fiscal, il faut l’envoyer à :
« Association Maroua Promotion Humaine »
Notre Dame de Lumières F. 84220 Goult
Le Président de l’Association est le Père Christian Duriez qui est aussi responsable de « Notre Dame des Lumières »
E-mail chriduriez@orange.fr.
CCP Marseille 0291640250 « Association Maroua Promotion Humaine »
Précisez : « pour la Belle Etoile. »