3

AG 7 février 2013

Vigne du partage : « le nombre fait le plaisir »

Parmi les décisions de l’assemblée générale, la mise en place de journées dédiées exclusivement au palissage.

Bar-sur-Seine- Lors de son assemblée générale, le président de l’association de la Vigne du partage à rappeler que l’investissement sur le terrain était primordial.

Clément Piconnet a tenu sa première assemblée générale en tant que président de l’association de la Vigne du partage mercredi dernier. Le jeune homme en a profité pour remotiver ses troupes pour le travail de la vigne. Et pas uniquement lors de la période de récolte : « Durant les vendanges, nous sommes nombreux car cela parle à tout le monde. Les phases de palissage, de désherbage parlent plus aux vignerons mais plus nous serons nombreux, mieux ça sera. Le nombre fait le plaisir. En plus, nous avons envie de montrer aux gens comment nous travaillons et leur apprendre les bons gestes », souligne le jeune homme. Le palissage est ce qui fonctionne le moins bien. « Nous n’avons jamais de date précise car cela s’effectue en fonction du temps. C’est pourquoi nous allons mettre en place des journées systématiques le samedi matin et le lundi. Cela peut également permettre d’ouvrir cette pratique aux novices », précise un membre du bureau.
Autre nouveauté, le désherbage devrait devenir, en partie, chimique. D’ordinaire mécanique, celui-ci devient trop difficile à gérer : « Le premier passage au moins pourrait être chimique plutôt que d’effectuer un labourage », souligne le chef de culture de l’association. « J’étais le premier à me battre pour que ce soit mécanique plutôt que chimique mais il faut se mettre en lien avec la réalité de la vigne », ajoute un autre membre de l’association.
Le traitement phytosanitaire effectué gracieusement par une famille de vignerons devrait lui aussi évoluer avec un système de tournante.

La réserve débloquée
Victime d’une année difficile sur le plan de la récolte avec 6 000 kg par hectare, l’association a dû débloquer totalement sa réserve individuelle de près de 2000 kg. Elle espère donc que la saison à venir sera plus clémente.
Au-delà de la vigne, le président a souhaité aller plus loin dans l’aide aux associations caritatives comme le Secours catholique. Elle devrait s’impliquer davantage dans le suivi d’un projet particulier mené par un des partenaires de l’association de la Vigne du partage pour mieux comprendre « sur quelles actions débouchent nos dons », a fait remarquer Clément Piconnet. Une façon d’aller jusqu’au bout de son engagement.